14 juillet 2025
HUMUNDI & ALTERFIN : nous existons pour la même raison
Lire la suite17 juin 2025
Le 24 juin prochain, Humundi prendra part à une double mobilisation citoyenne européenne d’ampleur pour dire clairement non au traité de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, et pour exiger l’interdiction totale de pesticides interdits depuis l’UE.
Ce traité de libre-échange incarne une vision commerciale brutale, au service des multinationales de l’agrobusiness. Il menace directement les agricultures paysannes, la santé des populations et l’équilibre des écosystèmes.
En renforçant un modèle agricole intensif et industriel, il creuse les inégalités, accélère la destruction de l’environnement et pénalise les agricultrices et agriculteurs européens, tout comme les productrices et producteurs à petite échelle du Mercosur.
Il ouvre la voie à une intensification des échanges agricoles profondément inégalitaires, notamment à travers l’exportation de pesticides toxiques interdits dans l’Union européenne.
Ces substances, déjà responsables de graves atteintes à la santé et à l’environnement dans les pays du Mercosur, pourraient revenir dans nos assiettes par le biais des produits importés si le traité est signé.
C’est une pratique dangereuse, que nous dénonçons depuis longtemps à travers notre campagne Stop Pesticides.
Enfin, ce traité aggrave la déforestation, détruit des écosystèmes uniques et impose un modèle agricole destructeur, basé sur les pesticides, les OGM, les hormones et les antibiotiques — au détriment de systèmes alimentaires durables, justes et résilients.
Le 24 juin, participez avec nous à la mobilisation nationale et européenne organisée par notre allié, le CNCD.11.11.11, , mais aussi par la coalition européenne contre l’exportation de pesticides interdits. En rue ou en ligne, seul·e ou en groupe, tout le monde peut participer !
#JeDisStopUEMercosur #StopDoubleStandards
Ensemble, faisons entendre notre refus de ce traité et ces exportations de pesticides injustes !
Retrouvez toutes les informations sur le site de campagne du CNCD.