Agir avec nous

image
Nos actualités > cop30 : Humundi relaie la voix paysanne

14 novembre 2025

cop30 : Humundi relaie la voix paysanne

icone

Alors que la COP30 se déroule pour le moment à Belém, Humundi porte un message clair : il n’y aura pas de justice climatique sans soutien à celles et ceux qui nourrissent le monde.
Premières victimes du dérèglement climatique, les communautés paysannes du Sud global en subissent pourtant les conséquences les plus lourdes — alors même qu’elles comptent parmi les moins responsables des émissions mondiales.

Cette année, Humundi a fait le choix de ne pas se rendre physiquement à la COP30, afin de renforcer la visibilité et l’impact de ses partenaires africains présents sur place. Leur voix est essentielle : dans leur diversité, les agricultrices et agriculteurs démontrent chaque jour que l’agroécologie constitue une réponse concrète, durable et juste à la crise climatique.

👉 Tout au long de la COP, nous partagerons des vidéos de deux de nos partenaires africains présents à Belém —l’Alliance panafricaine AFSA & l’organisation burkinabé CNABIO —  pour porter la voix du monde paysan trop peu entendue dans les négociations internationales.

#COP30ÉcoutonsLaVoixDesPaysans