Agir avec nous

Qui sommes-nous ? > Notre organisation

Notre
organisation

Votre confiance mérite notre plus grande transparence!

Retrouvez sur cette page toutes les informations essentielles sur notre gouvernance pour mieux comprendre notre organisation et être pleinement informé.e.

image
humundi

Gouvernance démocratique & inclusive :

les fondements de Humundi

Humundi est gérée au quotidien par une équipe internationale de 56 permanents répartis entre nos 9 bureaux en Europe, Afrique et Amérique latine. En plus de cette équipe dévouée, nous avons la chance de pouvoir compter sur une centaine de volontaires qui s’engagent à nos côtés tout au long de l’année.
Découvrez notre politique de gestion des volontaires et rejoignez-nous dans cette aventure.

D’un point de vue juridique, Humundi est une a.s.b.l (association sans but lucratif) reconnue comme ONG et soumise au code des sociétés et des associations. 

En tant qu’a.s.b.l. Humundi est structurée de manière solide pour garantir une gouvernance démocratique et transparente.

Humundi cherche à mettre en place une gouvernance qui permette une bonne implication du personnel et de tous les sympathisant.e.s, un fonctionnement harmonieux des instances autour d’une équipe autonome et efficace dans le respect des valeurs de l’organisation.

Transparence, horizontalité, autonomie, intégrité, dialogue, clarté, responsabilité, efficacité sont parmi les valeurs qui guident les réflexions continuent de l’organisation sur sa gouvernance.

Elles se traduisent notamment par une grande liberté laissée aux équipes pour définir le mode de décision et de gouvernance et l’existence d’un Comité Stratégique International, où siègent l’ensemble des représentants des bureaux pays, et qui garantit pour les grandes décisions à soumettre aux instances de l’organisation, un équilibre des pouvoirs et une prise en compte de la diversité des points de vue au sein de l’organisation.

Des instances décisionnelles engagées

Nos instances décisionnelles garantissent l’orientation stratégique de l’organisation et leur dynamisme en fait le premier relais des actions de l’organisation.

Notre conseil d’administration, composé de 5 à  9 membres élus pour une période de 3 ans, joue un rôle essentiel dans la prise de décisions stratégiques et la supervision de nos activités. Ils.elles apportent leur expertise et engagement au service de notre mission. 


Sont membres du Conseil d’administration :

  • Salima KEMPENAER, présidente
  • Marc MEES, vice-Président
  • Laurent LENOIR, trésorier
  • Philippe BARET, administrateur
  • Sylvie GRAFFE, administratrice

Parallèlement, notre assemblée générale réunit 34 membres au moins deux fois par an. C’est un moment clé où les membres se rassemblent pour discuter des orientations de l’association, exprimer leurs idées et opinions, et contribuer activement à la vie de Humundi. L’assemblée générale constitue un lieu de démocratie où chaque membre a la possibilité de participer aux processus décisionnels et de faire entendre sa voix.

Lire la suite : Notre organisation

Sont membres de l’Assemblée générale :

Sergio ALVAREZ , Philippe BARET, Juliette BOUFFIOUX, Frederic CHARLES, Pauline CLAESSENS, Jeanne COLLARD SPIRLET, Freddy DESTRAIT, Amadou DIOP, Michel DUVIVIER, Christine FRISON, Jean-Pierre GOOR, Fanny GOSSET, Sylvie GRAFFE, Emmanuel GROSJEAN, Baudoin HAMULI KABARHUZA, Olivier HECK, Karen JANSSENS, Julie JANSSENS-BOUCQUEY, Salima KEMPENAER, Laurent LENOIR, Isabelle MARTIN, Marc MEES, Wilfredo NECOCHEA, Virginie PISSOORT, Laurence ROUDART, Erwin SCHOEPGES, Laurence SIQUET, Eric TAGUEM, Lucas VAN WUNNIK, Julie VANDAMME, Céline VANDERMOTTEN, Klaartjes VANDERSYPEN, Pierre VIGNERON et SOS Faim Luxembourg (Raymond Weber).

Si vous souhaitez rejoindre nos instances, n’hésitez pas à contacter Benoit De Waegeneer.

Transparence et éthique,

nos valeurs fondamentales

Chez Humundi, la transparence, l’intégrité et l’éthique sont des valeurs fondamentales qui orientent toutes nos démarches. 

Nous nous engageons à agir de manière responsable et éthique, à être honnête dans nos communications et à rendre compte de nos actions de manière ouverte et sincère. Nous reconnaissons aussi les dynamiques de pouvoir existantes au sein de notre organisation et dans nos contextes d’intervention, et nous les prenons en compte dans nos approches. Cette approche intègre constitue le fondement de la confiance que nous établissons avec nos partenaires et sympathisant.e.s.

Comptes et bilans

Découvrez la situation financière annuelle de l’ONG et constatez comment chaque euro est utilisé avec intégrité pour créer un impact positif durable.

Nos comptes sont contrôlés chaque année par un organisme indépendant. Consultez dès maintenant le dernier rapport du commissaire réviseur pour obtenir un aperçu approfondi de notre gestion financière.

Intégrité et éthique :

les piliers de notre engagement

Dans une volonté de garantir à tous le respect de ses valeurs, Humundi s’engage à renforcer l’intégrité dans ses activités.

Ainsi, nous avons signé la Charte d’intégrité pour les ONG lancée en 2018 par le Ministre de la Coopération au Développement. Nous confirmons ainsi que « L’intégrité et le respect sont des valeurs fondamentales à nos yeux » et nous nous engageons à prendre des mesures concrètes pour s’assurer qu’elles « guident nos actions et sont soutenues par tous ceux qui travaillent officiellement pour notre organisation (collaborateurs, bénévoles et dirigeants). »

Humundi s’est également dotée d’un Code d’éthique et de conduite  qui rappelle les différentes normes auxquelles doit se conformer chaque personne travaillant, représentant ou s’engageant de quelque manière que ce soit auprès de Humundi.

Dans cet esprit, nous avons notamment mis en place une fonction de conseiller.ère Intégrité au sein de notre organisation ainsi qu’un point de contact confidentiel qui recueille les signalements en matière d’intégrité et une procédure de gestion des plaintes.

Vous souhaitez faire un signalement ? Vous pouvez envoyer un mail à signalement@humundi.org

Les signalement sont traités de manière confidentielle et l’anonymat peut être demandé. Seules les personnes concernées ont accès aux détails de la plainte. Les plaintes doivent être déposées de bonne foi avec des motifs valables de violation éthique. 

En cas de violation du code d’éthique et de conduite, Humundi réagit rapidement et de manière appropriée en prenant des mesures justes.
Les sanctions disciplinaires, y compris le licenciement et/ou des poursuites judiciaires, peuvent être prises en cas de non-respect de ces normes. 

Dans notre démarche de récolte de fonds, Humundi respecte une  Charte éthique, qui engage à respecter huit engagements envers nos donatrices et donateurs.En tant que membre de l’Association pour une éthique dans la récolte de fonds (AERF) et des associations répertoriées sur le site Donorinfo (Centre indépendant d’information sur les associations en Belgique), nous nous engageons à maintenir une conduite transparente et responsable.

Le partenariat :

au cœur de notre engagement

Chez Humundi, le partenariat est bien plus qu’une simple approche de travail, c’est une conviction profonde, notre force et ADN. Nous croyons fermement en la puissance de la collaboration avec des partenaires locaux pour créer un réel changement et co-construire un avenir plus juste et durable.

Nous sommes fiers de soutenir plus de 70 organisations partenaires en Afrique et en Amérique du Sud, qui jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre de nos projets. Nous croyons en l’importance de travailler en étroite collaboration avec ces acteurs locaux, car ils possèdent une connaissance approfondie des réalités locales et des besoins spécifiques des communautés.  Chaque année, nous présentons nos partenaires et nos projets dans notre rapport d’activités.

En tant qu’organisation engagée, nous sommes également membres de différents réseaux belges, européens et internationaux. Ces réseaux nous offrent des opportunités de partage de connaissances, d’expériences et d’actions communes. Ensemble, nous travaillons sur des thématiques telles que la sécurité alimentaire, la microfinance, l’accès à la terre et le développement territorial, renforçant ainsi l’impact de nos actions.

De plus, nous établissons des partenariats avec des entreprises qui partagent nos valeurs et préoccupations, encadrée par une charte dédiée, afin de garantir une collaboration mutuellement bénéfique et alignée sur nos principes.

Amélioration continue et évaluation externe :

pour la qualité de nos actions

Chez Humundi, nous sommes engagés dans une démarche d’apprentissage et d’amélioration continus de nos programmes. Pour garantir la qualité et la durabilité de nos actions, nous avons mis en place des outils et des processus de suivi et évaluation.

Les évaluations externes jouent un rôle essentiel dans ces démarches en fournissant des éléments de réflexion précieux pour la gestion et orientation stratégique de notre organisation. Nous tenons à assurer la transparence envers nos sympathisant.e.s et donateurs.rices en publiant les résultats de ces évaluations, ainsi que les mesures prises par notre équipe en réponse. Cela témoigne de notre volonté de rendre compte de nos actions et de garantir la clarté dans nos processus.

Programme commun de l’agriculture familiale durable et de l’économie sociale pour un monde plus juste – SÉNÉGAL (SIA)

Rapport d’évaluation 2022 [FR] SÉNÉGAL

Réponse managériale [FR]

Programme commun de l’agriculture familiale durable et de l’économie sociale pour un monde plus juste – RDC (SIA)

Rapport d’évaluation 2022

Réponse managériale [FR]

Programma de promoción de la agricultura familiar durable y de la economía social para une mundo mas justo, 2017-2022. PERU (SIA)

Informe de evaluación externa 2022 [ES]

Respuesta de evaluación [FR]

Programme commun de l’agriculture familiale durable et de l’économie sociale pour un monde plus juste – MALI (SIA)

Rapport d’évaluation 2022 [FR]

Réponse managériale [FR]

Common Programme of promotion of sustainable family farming and social economy for a fairer world, 2017-2022. ETHIOPIA (SIA)

Final report 2022 [EN]

Management response [EN]

Programma de promoción de la agricultura familiar durable y de la economía social para une mundo mas justo, 2017-2022. ECUADOR (SIA)

Informe de evaluación externa 2022 [ES]

Respuesta de evaluación [FR]

Programma de promoción de la agricultura familiar durable y de la economía social para une mundo mas justo, 2017-2022. BOLIVIA (SIA)

Informe de evaluación externa 2022 [ES]

Respuesta de evaluación [FR]

Programme commun de l’agriculture familiale durable et de l’économie sociale pour un monde plus juste – BURKINA FASO (SIA)

Rapport d’évaluation 2022 [FR]

Réponse managériale [FR]

Programme commun de l’agriculture familiale durable et de l’économie sociale pour un monde plus juste – BELGIQUE (SIA)

Rapport d’évaluation (MESSAGES CLÉS) [FR]

Réponse managériale [FR]

Programme commun de l’agriculture familiale durable et de l’économie sociale pour un monde plus juste – BELGIQUE (SIA)

Rapport d’évaluation [FR]

Réponse managériale [FR]

Évaluation intermédiaire du programme SIA (SOS Faim, Iles de Paix et Autre Terre) 2017-2021 au Burkina Faso et au Pérou

Rapport d’évaluation [FR]

Rapport final d’évaluation du soutien à la Central Café & Cacao au Pérou dans le cadre du programme commun SIA (SOS Faim, Iles de Paix et Autre Terre)

Rapport d’évaluation [ES]

Réponse managériale [ES]

Évaluation intermédiaire du Programme d’Appui à la structuration, au plaidoyer et à la professionnalisation des producteurs agricoles familiaux Organisés en République Démocratique du Congo   (PASPOR)

Rapport d’évaluation [FR]

Réponse managériale [FR]

Évaluation intermédiaire des dispositifs paysans d’appui conseil et d’accompagnement des transformations des exploitations familiales 2019 au Sénégal

Rapport d’évaluation

Réponse managériale

Évaluation intermédiaire des publications imprimées SIA – 2020

Evaluation des publications SIA

Réponse managériale

Evaluation de 5 coopératives membres de la CAAP en Equateur 

Rapport final 【ES】

Réponse managériale 【ES】

Evaluation de 6 organisations de 2ème niveau au Pérou et en Bolivie pour la promotion de l’agriculture familiale durable de l’économie sociale (évaluation conjointe avec Frères des Hommes) 

Rapport final 【ES】

Réponse managériale 【ES】

Evaluation du programme de développement territorial de Ciudadania en Bolivie

Rapport final【ES】

Réponse managériale 【ES】

Evaluation des dispositifs paysans d’appui conseil et d’accompagnement des transformations des Exploitations Familiales au Sénégal (FONGS-UJAK-EGAP-FAPAL)

Rapport final【FR】

Réponse managériale [FR]

Evaluation intermédiaire des interventions  relatives au plaidoyer et à l’observation des exploitations familiales des partenaires de SOS Faim en Afrique de l’Ouest

Rapport final【FR】

Réponse managériale [FR]

Evaluation des unités économiques mises en place par l’ONG APIL (mini-laiterie, vieillerie, unités de transformation de la tomate, de l’arachide, etc.) 

Réponse managériale [FR]

Evaluation des outils digitaux de collecte de données

Rapport final【FR】

Réponse managériale [FR]

Evaluation de l’appui et de l’accompagnement des partenaires par SOS Faim

Evaluation 【FR】

Réponse managériale [FR]

Evaluation de l’ONG APIL (Burkina Faso) SOS Faim et Autre Terre.

Rapport final [FR]