Agir avec nous

Toutes nos ressources > Nos analyses

Nos analyses

À LA UNE

1 mars 2024

LA 13ème rencontre DE L’OMC échouera-t-elle une fois de plus à répondre au mécontentement DU MONDE AGRICOLE ?

Depuis près de trois mois, les manifestations agricoles se multiplient en Europe (Allemagne, France, Belgique, Espagne, Grèce et Portugal notamment) pour réclamer de meilleurs revenus, un soutien public accru et l’arrêt immédiat des accords de libre-échange, en particulier de l’accord UE-Mercosur. En Inde, les…

À LA UNE

16 février 2024

Lettre ouverte au premier ministre Alexandre de Croo

Nous sommes consternés par l’évènement organisé aujourd’hui sous les auspices de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne en collaboration avec le Conseil européen de l’industrie chimique (CEFIC) et la fédération belge du secteur de l’industrie chimique (Essenscia). Un événement à huis clos réunissant industriels de…

À LA UNE

14 février 2024

Nouvelle étude sur les exportations de poudres de lait en Afrique De l’ouest

Découvrez le rapport “Quelles politiques commerciales et fiscales au service du développement durable des chaines de valeur lait local en Afrique de l’ouest ?” Une analyse approfondie qui met en lumière l’impact insidieux des aides de la PAC et du manque de mécanisme de régulation des marchés depuis la fin des quotas laitiers en…

Toutes nos analyses

7 février 2024

Pérou: vers un élevage d’alpagas durable

Dans les paysages reculés des Andes, au cœur du centre peuplé de Pumanota, dans le district de Sicuani, province de Canchis, région de Cusco, une révolution pastorale est en marche. L’équipe de Humundi, engagée dans le bien-être des communautés locales, a récemment effectué une visite auprès des familles membres de la coopérative…

Lire plus
image
icon

31 janvier 2024

Appel à la mobilisation en soutien aux agriculteurs.ices ce jeudi 1er février 

Humundi entend la colère et partage les combats des agriculteurs·ices européens·nes et belges. Cette colère a des origines communes et fait écho aux difficultés des agriculteurs·ices de nos pays partenaires. D’un côté comme de l’autre, ils et elles luttent pour pouvoir vivre du fruit de leur travail. Humundi invite donc chacun·e à…

Lire plus
image
icon

17 janvier 2024

Le Pérou toujours accro aux pesticides ! 

Le Consortium agroécologique péruvien, en alliance avec d’autres acteurs de la société civile péruvienne, a réalisé son deuxième monitoring des résidus de pesticides dans les marchés et supermarchés péruviens. Les résultats sont alarmants : près de la moitié des échantillons sont au-dessus des normes nationales ! Cette…

Lire plus
image
icon

11 janvier 2024

Conservation et restauration des sols, une préoccupation nationale au burkina Faso

En 1998, un groupe de Burkinabés décident de créer l’ONG APIL, Action pour la Promotion des Initiatives locales et depuis lors, ce sont des milliers de personnes qui bénéficient de leur expertise. Elle agit dans les régions du Centre Nord ainsi qu’au Plateau Central du Burkina et dans un climat d’insécurité mais aussi de changement…

Lire plus
image
icon

11 janvier 2024

En Bolivie, des sols dégradés surtout par la main de l’homme

Quel est l’état général des sols en Bolivie? La dégradation et la désertification des sols sont très préoccupantes en Bolivie. Selon le ministère du développement rural et des terres, « l’érosion des sols est le principal facteur de dégradation, suivi du compactage, de la salinisation et de la contamination. » Selon la…

Lire plus
image
icon

11 janvier 2024

Réduire le taux de CO2 dans l’atmosphere grâce au carbon farming : solution ou illusion?

Le CO2 est la principale cause de l’augmentation de l’effet de serre et du changement climatique et son niveau ne cesse d’augmenter dans notre atmosphère. Comment enrayer cette problématique ? Arrêter complètement d’émettre du CO2 semble impossible dans la situation où nous vivons actuellement. Une solution semble émerger depuis peu…

Lire plus
image
icon
read more

Voir plus

humundi

Agissez
avec nous

Découvrez nos multiples opportunités d’engagement et rejoignez notre mouvement. Ensemble, nous pouvons contribuer au changement et avoir de l’impact !