Agir avec nous

image
Nos actualités > Food Systems Alliance : notre nouveau consortium pour des systèmes alimentaires durables, justes et solidaires

1 décembre 2025

Food Systems Alliance : notre nouveau consortium pour des systèmes alimentaires durables, justes et solidaires

icone

Le jeudi 20 novembre, à Bruxelles, nous avons officiellement lancé la Food Systems Alliance, notre nouveau consortium belge engagé pour des systèmes alimentaires plus justes, durables et résilients, en Belgique comme à l’international.

La Food Systems Alliance prolonge et élargit d’une première collaboration initiée entre Autre TerreHumundi (ex SOS Faim Belgique) et Îles de Paix. Elle est aujourd’hui renforcée par l’arrivée de Entraide & FraternitéSolidagro et FIAN Belgium.

Née de l’union de ces six organisations de la coopération au développement, l’Alliance vise à renforcer la cohérence, la portée et l’impact collectif de nos actions face aux crises alimentaires, sociales et climatiques. Elle s’appuie sur un réseau mondial de plus de 100 organisations partenaires locales, actives sur les terrains du changement.

« Ensemble, nous mettons nos expertises au service d’une même cause : la justice alimentaire. »

Capture decran 2025 12 18 a 14.51.23 - : Food Systems Alliance : notre nouveau consortium pour des systèmes alimentaires durables, justes et solidaires

L’après-midi de lancement a été rythmé par des échanges riches, croisant analyses académiques, regards institutionnels et expériences de terrain.

La conférence introductive du Pr. Philippe Baret (UCLouvain et membre de notre CA) a rappelé combien les systèmes alimentaires sont au cœur des grandes crises contemporaines — climatiques, sociales, économiques et sanitaires. Cette réflexion a été enrichie par l’intervention en ligne de notre partenaire Million Belay, coordinateur général de l’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (AFSA), qui a partagé les dynamiques portées par les mouvements paysans africains pour défendre la souveraineté alimentaire.

Les échanges se sont poursuivis autour du rôle de la coopération internationale dans la transformation des systèmes alimentaires, avec notamment :

  • Marion Michaud, Policy Analyst à la DG INTPA (Commission européenne) ;
  • des témoignages d’organisations partenaires de la Food Systems Alliance ;
  • l’intervention de Carole Demol, Directrice de la DGEO (DGD – SPF Affaires étrangères).

Ces discussions ont souligné l’importance d’alliances fortes entre société civile, institutions publiques et acteurs de terrain pour soutenir des transitions alimentaires justes, inclusives et durables.

La présentation officielle de notre alliance Food Systems Alliance nous a permis de partager la vision et les objectifs poursuivis par notre consortium, ses axes de travail et son ambition.

« En conjuguant nos forces, nous contribuons à bâtir des systèmes alimentaires plus justes, plus durables etrespectueux de la planète. »

La rencontre s’est conclue par un moment convivial autour d’un verre de l’amitié, prolongeant les échanges de manière informelle et chaleureuse.

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes présentes ainsi que les intervenant·es qui ont contribué à la richesse de cet événement : Pr. Philippe BaretMillion BelayMarion MichaudCarole DemolTimothée Collin, et l’ensemble des équipes mobilisées.

Avec la Food Systems Alliance, une nouvelle étape commence — portée par la force du collectif.

Brochure Food Systems Alliance