14 juillet 2025
HUMUNDI & ALTERFIN : nous existons pour la même raison
Lire la suite24 juin 2025
Le 27 juin 2025, Humundi participera à la 6e Conférence ministérielle Union africaine – Union européenne sur l’agriculture, organisée au siège de la FAO à Rome. Aux côtés de nombreuses organisations de la société civile africaines et européennes, nous porterons une voix collective pour défendre une agriculture centrée sur les droits, la justice climatique et la souveraineté alimentaire.
À l’heure où le multilatéralisme, les droits humains et la solidarité internationale sont mis à rude épreuve, sixième Conférence ministérielle de l’agriculture Union africaine (UA) – Union européenne (UE) doit signaler un engagement renouvelé et ambitieux en faveur de la transformation des systèmes alimentaires en faveur de la souveraineté alimentaire, du droit à l’alimentation et de la durabilité à long terme.
Ensemble, avec les organisations de producteurs·trice·s et organisations de la société civile d’Europe et d’Afrique, Humundi veut revendiquer une place à la table des discussions, mais aussi défendre une vision agricole profondément différente de celle promue par certaines politiques européennes actuelles, telles que la stratégie Global Gateway.
Nos propositions s’appuient sur des modèles agroécologiques, solidaires et territoriaux. Elles s’opposent aux approches industrielles dominantes, qui continuent de renforcer les logiques extractives, au détriment de la souveraineté alimentaire et des droits des communautés.
Nos recommandations sont formulées pour répondre à la réalité inacceptable de près de 300 millions de personnes – une sur cinq – sur le continent africain confrontées à la faim, la sous-nutrition, le retard de croissance infantile, l’émaciation et l’anémie étant toujours en deçà des objectifs internationaux.
Temps fort de notre mobilisation à Rome : l’organisation le vendredi 27 juin d’un événement parallèle officiel (side event), reconnu dans le programme de la conférence intitulé « Atteindre la souveraineté alimentaire africaine : que faut-il ? Comment le partenariat UA-UE peut renforcer les systèmes alimentaires, la résilience climatique, la nutrition et l’égalité de genre »
Ce side event rassemblera :
La séance débutera par un panel de haut niveau, réunissant des expert·e·s africain·e·s et européen·ne·s, reconnu·e·s pour leur engagement en faveur de systèmes alimentaires durables, équitables et résilients. Elle sera suivie d’un dialogue interactif avec le public, afin de faire émerger des propositions concrètes et partagées.
Ce side event incarne la volonté politique de la société civile de participer activement aux décisions internationales sur l’agriculture. Il met aussi en lumière l’urgence d’un partenariat véritablement équitable entre l’Union africaine et l’Union européenne, dans lequel la souveraineté alimentaire, la justice sociale et l’autonomie des territoires sont centrales.
À travers cette initiative, Humundi et ses partenaires rappellent que la transformation des systèmes alimentaires ne peut se faire sans les communautés rurales, sans les femmes, sans les jeunes, sans celles et ceux qui nourrissent les territoires. L’agriculture doit cesser d’être un champ d’influence géopolitique ou d’accumulation de capitaux, pour redevenir un levier de dignité, de résilience et de justice.
🗓️ Vendredi 27 juin 2025.
Pour toute information complémentaire ou demande d’inscription, contactez notre responsable plaidoyer, François Grenade à frgr@humundi.org, qui sera présent sur place.