Agir avec nous

image
Nos actualités > Mobilisation du 4 septembre en Belgique : Humundi dit STOP au traité UE-Mercosur

2 septembre 2025

Mobilisation du 4 septembre en Belgique : Humundi dit STOP au traité UE-Mercosur

icone

Ce jeudi 4 septembre, Humundi prendra part à une mobilisation citoyenne européenne pour dire clairement non au traité de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et les pays du Mercosur. Nous demandons également l’interdiction totale de l’exportation de pesticides interdits depuis l’UE.

un accord commercial dangereux pour l’agriculture paysanne et la santé

L’Union européenne et les pays du Mercosur ont finalisé le texte de l’accord de libre-échange en décembre 2024. La Commission s’apprête à le soumettre aux Etats membres cette semaine. Le combat contre la ratification de ce traité ne fait que commencer !

Ce traité incarne une vision purement commerciale, au service des multinationales de l’agrobusiness. Il menace directement :

  • les agricultures paysannes, déjà fragilisées par la concurrence déloyale,
  • la santé des populations, exposées à des substances toxiques,
  • et l’équilibre des écosystèmes, indispensables à la vie.

ue-mercosur : un modèle agricole destructeur et inégalitaire

En renforçant un modèle agricole intensif et industriel, ce traité :

  • creuse les inégalités entre petit·e·s producteur·rice·s et grands groupes,
  • accélère la destruction de l’environnement,
  • pénalise les agricultrices et agriculteurs européens, tout comme les paysannes et paysans du Mercosur.

Il ouvre la voie à une intensification des échanges agricoles profondément inégalitaires, notamment à travers l’exportation de pesticides toxiques interdits dans l’Union européenne.
Ces substances, déjà responsables de graves atteintes à la santé et à l’environnement dans les pays du Mercosur, reviendront dans nos assiettes par le biais des produits importés si le traité est signé.
C’est une pratique dangereuse, à laquelle nous avons mis fin en Belgique à travers notre campagne Stop Pesticides, mais qui demeure encore autorisée dans d’autres pays européens.

Enfin, ce traité aggrave la déforestation, détruit des écosystèmes uniques et impose un modèle agricole destructeur, basé sur les pesticides, les OGM, les hormones et les antibiotiques — au détriment de systèmes alimentaires durables, justes et résilients.

518146444 1157101803120664 5466780557595684296 n - : Mobilisation du 4 septembre en Belgique : Humundi dit STOP au traité UE-Mercosur

Ensemble, disons NON au traité UE-Mercosur

Rejoignez-nous ce jeudi 4 septembre à la place du Luxembourg (Bruxelles) à 17h et ensemble, faisons entendre, nos voix pour dire non à un accord qui met en péril notre avenir commun.

Retrouvez toutes les informations sur le site de campagne du CNCD.