18 février 2026
Tarifs douaniers : l’UE face à Trump
Lire la suite
18 février 2026
Depuis son investiture en janvier 2025, Donald Trump a lancé une guerre commerciale mondiale en imposant des tarifs douaniers unilatéraux à ses partenaires commerciaux. Dans le collimateur du président états-unien, l’UE n’a pas échappé au courroux de l’administration Trump. En juillet 2025, la Commission européenne a ainsi conclu, à Turnberry, un accord comportant d’importantes concessions pour l’économie du marché commun. Pour renforcer son autonomie stratégique, l’UE doit refuser de se plier aux exigences états-uniennes et exiger des relations commerciales justes et durables.
Au motif de rééquilibrer une balance commerciale qui leur serait déficitaire, les États-Unis ont engagé un bras de fer avec une grande partie de leurs pays partenaires. L’Union européenne s’est retrouvée contrainte de définir son positionnement face à la politique néo-mercantiliste de l’administration Trump, dans un contexte marqué par la concurrence croissante de la Chine, la pression continue des lobbies industriels et l’érosion du respect des accords internationaux et du droit international.
Plutôt que de renforcer son autonomie stratégique dans un monde instable, l’UE choisit la voie de l’abdication en se pliant aux exigences du président des États-Unis : moins de normes d’intérêt public et des droits de douane inégaux imposés à l’UE. Pourtant, des alternatives existent pour réguler le commerce mondial par des normes environnementales, sociales et sanitaires élevées garantissant un commerce juste et durable.
Lire notre positionnement