Agir avec nous

Agir avec nous > Humundi dans mon testament

Humundi
Dans mon testament

Faites de votre testament un acte de solidarité. En choisissant de léguer à Humundi, vous soutenez nos efforts pour éradiquer la pauvreté, garantir la sécurité alimentaire et construire un avenir plus durable pour les générations futures. Chaque legs est d’une importance capitale pour la réalisation de notre mission.

 

image
play

Et si vous donniez
un nouveau souffle
à vos idéaux ?

Le testament, c’est le reflet de ce qui a compté dans votre vie. Vous pouvez y inclure des bonnes causes qui vous touchent de près ou encore celles que vous soutenez actuellement.
Une bonne cause n’a pas plus de valeur qu’une autre, un montant important n’est pas plus utile qu’une petite somme. Ce qui compte, c’est la décision de rendre le monde meilleur. Quand on lègue de l’argent ou des biens à une bonne cause, telle que Humundi, c’est parce qu’elle a touché une corde sensible.

4 bonnes raisons d’inscrire humundi à votre testament

  1. ONG reconnue et active depuis 1964 : nos 60 années d’expérience, les 8 500 donateurs et donatrices qui nous font confiance chaque année et la reconnaissance du monde associatif prouvent notre sérieux.
  2. Nous privilégions les initiatives locales : Vos dons et legs sont directement versés à des partenaires locaux tels que des organisations paysannes, des associations de producteurs et productrices ou des institutions de microfinance. De cette manière, votre générosité bénéficie directement aux populations locales.
  3. Legs en duo = droits de succession réduits : Lorsque vous n’avez pas d’héritiers directs, les droits de succession sont vite très élevés. Une technique permet de contrer ce problème : le legs en duo. Grâce à ce système, Humundi (qui bénéficie de droits de succession réduits) prend la totalité des droits de succession à sa charge. Tout le monde y gagne : vos héritiers et Humundi !
  4. Votre don se multiplie : Le système de cofinancement de la DGD (Coopération belge au développement) permet de multiplier par 5 le montant de vos dons. Il n’y a donc pas de « petit » don, chaque contribution peut faire la différence.

Avec un legs,
il y aura toujours des projets qui parlent de vous, en Afrique et en Amérique latine.

icone

Téléchargez notre brochure

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*champ obligatoire

Une question ? Un projet de legs ?

Pour obtenir de plus amples informations sur les legs,
contactez Céline Masfrand à legs@humundi.org ou par téléphone au 02 548 06 87.

Confidentialité assurée.

celine ma - : Humundi dans mon testament

faq – Legs à Humundi (Ex sos faim)

Lire la suite : Humundi dans mon testament
  1. Qu’est-ce qu’un legs ?

Un legs est un don que vous faites à une personne physique ou morale (comme Humundi, ASBL reconnue d’utilité publique) par testament. Ce geste permet de transmettre une partie de votre patrimoine après votre décès.

2. Pourquoi léguer à Humundi ?

En léguant à Humundi, vous soutenez concrètement la lutte contre la faim, la pauvreté et les inégalités, via des projets d’agroécologie et de solidarité internationale. Votre legs constitue un engagement durable au-delà de votre vie.

Un legs est un don que vous faites à une personne physique ou morale (comme Humundi, ASBL reconnue d’utilité publique) par testament. Ce geste permet de transmettre une partie de votre patrimoine après votre décès.

3. Pourquoi léguer à Humundi ?

En léguant à Humundi, vous soutenez concrètement la lutte contre la faim, la pauvreté et les inégalités, via des projets d’agroécologie et de solidarité internationale. Votre legs constitue un engagement durable au-delà de votre vie.

3. Humundi est-elle (peut-elle être) reconnue légalement pour recevoir des legs ?

Oui, Humundi (ex-SOS Faim) est une ASBL reconnue d’utilité publique, ce qui lui permet légalement de recevoir des dons et des legs.

4. Qu’est-ce que la « réserve héréditaire » et la « quotité disponible » ?

La réserve héréditaire protège les héritiers légaux (enfants) : une part minimale leur est garantie. Vous pouvez toutefois disposition librement de la quotité disponible, c’est-à-dire de la partie restante de votre patrimoine, pour léguer à Humundi ou toute autre cause.

5. Quels sont les avantages fiscaux pour un legs à Humundi ?

Les legs à une ASBL reconnue comme Humundi sont faiblement taxés voire exonérés, selon la région belge. Cela maximise l’impact de votre générosité.

6. Comment ajouter Humundi dans mon testament ?

Vous devez inclure Humundi (nom complet et statut ASBL reconnue d’utilité publique) dans votre testament. L’ONG ne rédige pas les testaments, mais peut vous orienter vers un notaire ou juriste compétent si vous avez un projet de testament à rédiger.

7. Puis-je modifier mon legs ultérieurement ?

Absolument : vous pouvez modifier votre testament à tout moment, tant que vous êtes en capacité juridique, soit en le refaisant, soit en ajoutant des mentions.

8. Quelles démarches pratiques Humundi propose-t-elle ?

Humundi propose des sessions d’information juridique, en partenariat avec Testament.be ; préparation du testament, suivi individuel par un juriste ou notaire, et conseils personnalisés.

Vous pouvez contacter : Céline Masfrand : par email à legs@humundi.org ou par téléphone au 02 548 06 87. Humundi assure une confidentialité totale pour toute demande liée au legs.