13 mars 2025
JAGROS 2025 : Agir pour une agriculture juste et durable
Lire la suite5 avril 2023
Le 28 mars dernier se tenait à Bruxelles le Forum pour le futur de l’agriculture (FFA). Le forum se veut être un lieu d’échange et de débats autour de l’agriculture durable ainsi que des principaux défis environnementaux. SOS Faim dans le cadre de sa campagne contre l’exportation des pesticides interdits depuis la Belgique, a montré sa solidarité et s’est joint aux manifestant·e·s qui ont organisé un blocage contre la tenue de ce forum.
La présence du commissaire européen à l’Environnement Virginijus Sinkevičius et du vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans responsable du Pacte vert lors de ce forum témoigne une fois de plus la proximité qui existe entre politique et industriels et qui malheureusement n’est plus un secret de polichinelle. Cette proximité nous fait craindre que malheureusement les recommandations préconisées par SOS Faim pour aboutir à une agriculture véritablement durable ne voient jamais le jour.
« Onze mille décès d’agriculteurs·rices par an dus à l’utilisation des pesticides »
Cela fait une dizaine d’années déjà que le géant de l’agrochimie Syngenta organise le FFA en collaboration avec le lobby européen des grands propriétaires terriens (ELO) ainsi que d’autres multinationales de l’agro-industrie. Le FFA est une tribune ouverte pour discuter des enjeux relatifs à l’agriculture durable et aux défis environnementaux. Cependant, il est clair que les premières personnes concernées par les questions agricoles, les paysan·ne·s, n’ont pas leur place au sein du forum.
Pour empêcher la tenue de ce forum, une action de désobéissance civile de nos partenaires a donc été mise en place. C’est allongé et enchaîné à des vélos et à des valises remplies de béton que nos partenaires et activistes du jour ont bloqués l’entrée principale du lieu de conférence au Mont des Arts à Bruxelles. Des perturbations ont également eu lieu au sein de la conférence afin de faire entendre aux panéliste la voix des paysan·ne·sAprès ce blocage, des organisations de la société civile se sont rassemblées en soutien à cette action. Notre chargé de plaidoyer Jonas Jaccard a pris la parole pour aborder le cas des exportations de pesticides interdits repris dans notre campagne stop-pesticides. Il a dénoncé une prise d’otage des systèmes alimentaires par des entreprises multinationales:
« Il faut savoir qu’à l’heure actuelle Syngenta contrôle près de 70% du marché des pesticides au niveau mondial avec trois autres firmes. On est véritablement face à des entreprises qui prennent en otage nos systèmes alimentaires. Ces firmes produisent et exportent notamment des produits qu’on a interdits chez nous pour des raisons de santé et de dégradation de l’environnement, mettant en péril la vie des paysan·ne·s des pays du Sud global. A l’heure actuelle c’est onze mille décès par an, dus à l’usage de ces pesticides. »
Nous exigeons que la Belgique adopte des politiques cohérentes et interdise ces exportations de pesticides interdits vers des pays tiers, mais aussi qu’elle joue un rôle proactif pour l’interdiction des exportations au niveau européen dans le cadre de la stratégie européenne en matière de produits chimiques.
N’hésitez pas à vous rendre sur notre site de campagne pour signer notre pétition afin de pousser la Belgique à stopper la fabrication, le stockage et les exportations de pesticides interdits. Nous sommes bientôt 8000 signataires.