Agir avec nous

image
Nos articles > Banco FIE : Un ancien partenaire lauréat du Prix européen de la microfinance 2022

12 décembre 2022

Banco FIE : Un ancien partenaire lauréat du Prix européen de la microfinance 2022

icone

L’institution de microfinance bolivienne Banco FIE vient de remporter le Prix européen de la microfinance 2022 remis la semaine passée à Luxembourg !

Prix de microfinance 600x400 1 - : Banco FIE : Un ancien partenaire lauréat du Prix européen de la microfinance 2022

La thématique du prix de cette année portait sur l’inclusion financière au service des femmes. Banco FIE a été récompensée pour son approche intégrant une dimension genre dans la conception globale de ses services financiers dans le but de les rendre plus accessibles aux femmes, et ce notamment grâce à de nombreuses études auprès de ses clientes.

BANCO FIE est maintenant une des plus grosses institutions de microfinance de ce pays, le plus pauvre d’Amérique du Sud, délivrant ses services à près de 600.000 femmes.

Mais elle a commencé ses activités de lutte contre la pauvreté de manière très modeste en tant qu’ONG à la fin des années 1980. Et en 1994, SOS Faim, qui à l’époque était une des premières ONG européennes à promouvoir la microfinance comme un des outils importants pour participer au développement économique des zones rurales, a soutenu l’ONG FIE en lui octroyant des garanties pour qu’elle puisse accéder à davantage de financement pour assurer ses activités de microcrédit.

Un premier coup de pouce important car, par la suite, FIE s’est fortement développée et s’est progressivement transformée en banque, toujours spécialisée dans l’accès au crédit et à l’épargne pour les populations boliviennes exclues des crédits bancaires conventionnels.

Winner diapo 2 600x423 1 - : Banco FIE : Un ancien partenaire lauréat du Prix européen de la microfinance 2022

L’HISTOIRE SE RÉPÈTE !

Ce n’est pas la première fois que des partenaires ou ex-partenaires de SOS Faim remportent ce prix de la microfinance !

Ainsi en 2008, notre partenaire éthiopien, BUUSAA GONOFAA, a remporté le Prix pour sa méthodologie permettant de faire le suivi des progrès en matière de conditions de vie de ses bénéficiaires ruraux. BUUSAA poursuit son partenariat avec SOS Faim et est toujours porté par un sens aigu de l’innovation dans le but de fournir des services de qualité aux populations rurales défavorisées, dans un pays affaibli par les nombreux conflits meurtriers.

Et en 2010, c’est une autre Institution de microfinance éthiopienne, HARBU, partenaire de SOS Faim Luxembourg, qui a gagné le prix pour ses efforts à financer la filière du lait de soja !

Qui sera le prochain ? 👀