Agir avec nous

image
Nos articles > Déclaration de Glasgow : les villes du monde s’unissent pour des systèmes alimentaires durables

28 juin 2021

Déclaration de Glasgow : les villes du monde s’unissent pour des systèmes alimentaires durables

icone
EN DIRECT 2 1000x1000 1 - : Déclaration de Glasgow : les villes du monde s'unissent pour des systèmes alimentaires durables

Du 1er au 12 novembre prochain se tiendra à Glasgow la COP26, la 26e conférence  annuelle de l’ONU sur le climat. Ce sommet aura pour objectif de renouveler les  engagements pris lors de la COP21 à Paris en 2015. L’ONU a récemment établi un  rapport d’évaluation des objectifs de réduction des émissions d’ici 2030, qui a révélé que les engagements climatiques sont loin de répondre aux objectifs convenus en 2015.

La  crise climatique continue de s’aggraver et cela est en partie dû à l’agriculture intensive.  Celle-ci contribue à la dégradation de l’environnement, aux inégalités socio-économiques,  aux problèmes sanitaires et à l’insécurité alimentaire dans de nombreuses régions du monde. À l’heure actuelle, le système alimentaire conventionnel représente 21 à 37 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) totaux. Une part non négligeable.

RECONCILIER LE GLOBAL ET LE LOCAL

C’est dans ce contexte et en vue du sommet de la COP26 que la déclaration de Glasgow  a vu le jour le 14 décembre 2020. Cette déclaration regroupe des villes, régions et gouvernements du monde entier, qui ont choisi de se rassembler pour répondre aux défis  climatiques en se tournant vers des systèmes alimentaires durables. Parmi les  signataires, on retrouve des villes comme Lyon, Vancouver ou encore Bruges et Liège en  Belgique. Dans les régions du monde plus touchées par la faim, les villes ont également  répondu présent, comme Sao Paulo au Brésil ou Bobo Dioulasso au Burkina Faso. Un  signe très encourageant car on observe que ces régions du monde sont souvent peu enclines à se tourner vers des systèmes durables.

L’objectif de cette déclaration est donc  de mobiliser les localités afin de réduire l’impact du système alimentaire actuel et les émissions de GES en mettant en place des politiques agricoles intégrées impliquant tous les acteurs de la chaîne alimentaire par une approche systémique. Il s’agit également d’offrir des opportunités de coopération et de partage des meilleures pratiques entre les  autorités locales. Cette déclaration veut réconcilier le global et le local : les innovations en matière de systèmes alimentaires durables ne peuvent avoir lieu qu’au niveau local ou régional mais c’est avec le soutien des gouvernements nationaux et internationaux que  ces innovations pourront pleinement être efficaces.

Et vous, votre ville l’a-t-elle signée ?

Rédactrice : Amélie Halleux

Cet article est tiré du Supporterres n°16 « Mieux produire, mieux se nourrir. Pour des systèmes alimentaires durables. »