13 mars 2025
JAGROS 2025 : Agir pour une agriculture juste et durable
Lire la suite21 octobre 2022
[Communiqué de Presse] La Belgique doit jouer un rôle moteur pour stopper l’exportation de pesticides interdits d’usage sur le sol belge et européen.
Hier, le collège des commissaires européens a publié sa feuille de route 2023. À la grande surprise des organisations de la société civile, et contre les engagements formulés par la Commission elle-même, cette feuille de route ne contient pas la stratégie en matière de produits chimiques qui visait à fournir un environnement sain et exempt de produits chimiques dangereux. En reportant cette stratégie aux calendes grecques, c’est aussi l’interdiction de l’exportation des pesticides interdits d’usage en Europe et en Belgique que nous voyons s’éloigner. Ces pesticides interdits sont pourtant exportés à travers le monde au péril de la vie des travailleurs et travailleuses agricoles, au détriment de la biodiversité, de la santé des consommateur·ice·s et de la transition agroécologique dont les systèmes alimentaires ont besoin.
Face à la paralysie de l’Union européenne, SOS Faim et une coalition d’ONG (Entraide et Fraternité, FIAN, Broederlijk Delen, Viva Salud, Iles de Paix) demandent aujourd’hui à la Belgique de jouer un rôle moteur en interdisant dès à présent la production, le transport, le stockage et les exportations de pesticides interdits.
En matière de pesticides interdits, L’Union européenne et la Belgique continuent d’exporter d’importants volumes. Selon les dernières données disponibles, en 2020, la Belgique a produit et exporté 4 000 tonnes de pesticides interdits vers l’Afrique, l’Amérique latine, l’Asie ou des pays européens hors UE. Ainsi, en 2020, la Belgique est le premier exportateur européen de néonicotinoïdes interdits – ces pesticides tueurs d’abeilles.
L’ambition de la stratégie, pourtant réitérée en avril 2022, était de faire un bond en avant sur le pilier Zéro Pollution du Pacte vert européen. Ce report affaiblit la crédibilité de la Commission dans sa capacité à délivrer les objectifs du Pacte vert, traduit une persistance de l’influence des puissants lobbys de l’industrie et représente une mauvaise nouvelle pour la santé et l’environnement des européens et européennes, mais pas seulement. Le Pacte Vert européen dispose en effet d’une dimension internationale vu la complexité des enjeux globaux et les impacts des politiques européennes sur les pays tiers.
Fin 2020, en réponse à une lettre ouverte de plus de 70 organisations de la société civile et une autre issue de 78 eurodéputé·e·s, la Commission s’était engagée à avancer sur cette question : « la stratégie sur les produits chimiques pour la durabilité vise néanmoins à aller plus loin encore, en empêchant l’exportation de produits chimiques dangereux, y compris les pesticides, interdits dans l’UE ». Elle vient finalement de rétropédaler, comme le confirme le report du dossier.
« Nous demandons que les décideurs européens élèvent un peu les standards et les pressions face à un secteur privé qui, bien souvent, fait passer ses intérêts économiques avant la santé publique et le bien-être commun »— Luis Vargas, coordinateur SOS Faim Pérou.
La Ministre Khattabi a confirmé la faisabilité d’une législation au niveau belge – sans devoir attendre la législation européenne. La France l’a fait dans le cadre de la loi EGALIM en 2018, l’Allemagne s’y est engagée en septembre 2022, la Belgique doit avancer.
Aujourd’hui, nous relayons la parole de citoyen·ne·s belges choqué·e·s que des produits qui ont démontré leurs toxicités sur les abeilles de Wallonie, les eaux et les sols de Flandre et sur la santé des agriculteurs et agricultrices ou de leurs voisins puissent être exportés vers des pays tiers. Comment une telle incohérence est-elle possible ? Ce commerce toxique est immoral et crée un désastre écologique et sanitaire.
Sous l’impulsion de SOS Faim, une coalition d’ONG demande, en s’appuyant sur une pétition lancée il y a quelques jours, que l’ensemble du gouvernement belge adopte dans les plus brefs délais une législation contraignante pour stopper la production et les exportations de pesticides interdits.
Pour plus d’informations, consultez le site de campagne www.stop-pesticides.be.
Contacts presse : Jonas Jaccard – jja@sosfaim.ong – +32 495 27 56 96