18 décembre 2025
En Bolivie, l’agroforesterie redonne un avenir aux producteurs de café
Lire la suite
18 décembre 2025
Dans les montagnes du nord de La Paz, en Bolivie, Juanita cultive le café comme ses parents et ses grands-parents avant elle. Aujourd’hui pourtant, son avenir et celui de sa famille sont menacés. Les sols s’appauvrissent, les maladies se multiplient et les pluies se font plus rares. Récemment, une épidémie de rouille a détruit près de 70 % des caféiers de sa région.
Comme Juanita, de nombreux agriculteurs et agricultrices ont tout perdu. Certains jeunes ont quitté les campagnes pour rejoindre les villes, d’autres se sont tournés vers la culture de la coca, faute d’alternative viable.
Avec notre partenaire local bolivien FINCAFE, nous accompagnons les productrices et producteurs de café vers l’adoption de systèmes agroforestiers.
L’agroforesterie associe le café à des arbres et à d’autres plantes. Cette approche permet d’éviter les monocultures intensives et de recréer un écosystème plus équilibré et plus résilient. Concrètement, ces systèmes :
Plutôt que d’abandonner leurs terres, les productrices et producteurs apprennent à les régénérer grâce à l’agroforesterie, une pratique agroécologique qui associe arbres, cultures vivrières et caféiers.
Les résultats sont multiples : des sols plus riches et plus résistants aux maladies, une biodiversité préservée et des revenus diversifiés pour les familles. Humundi et FINCAFE accompagnent déjà plus de 200 familles, dont 30 % de femmes, dans la mise en place de ces systèmes agroforestiers en Bolivie.
Ismael Ayra Acarapi, 48 ans, père de trois enfants, explique :
« Ma famille cultivait des agrumes, mais les revenus étaient trop faibles. Avec l’appui de FINCAFE, nous nous sommes lancés dans le café avec 12 autres familles. Malgré les difficultés, nous nous soutenons entre nous et rêvons de créer une coopérative pour vendre notre café à meilleur prix. »
Verónica, 42 ans, travaille sa parcelle avec son mari et ses enfants. Elle témoigne :
« Cette année, il y a eu peu de pluie. Les plantes se dessèchent. FINCAFE nous a soutenus dans la construction de pépinières, et maintenant nous commençons à planter nos jeunes plants. ».
Grâce à votre soutien, Juanita, Ismael, Verónica et des centaines d’autres petits producteurs et productrices peuvent choisir l’agroécologie plutôt que l’exode ou la monoculture destructrice.
Humundi agit avec ses partenaires locaux pour renforcer l’autonomie économique et alimentaire des familles paysannes. Les dons à partir de 40 € par an donnent droit à une attestation fiscale.
Ensemble, continuons de cultiver un monde plus juste et sans faim.
