Agir avec nous

image
Nos analyses > Les coûts cachés de notre alimentation : quelles solutions pour un monde plus juste ?

21 septembre 2023

Les coûts cachés de notre alimentation : quelles solutions pour un monde plus juste ?

icone

Cela fait déjà trois semaines que nous avons lancé notre campagne « Le Vrai Prix de l’Alimentation », pour alerter sur les coûts cachés de notre modèle agro-industriel insoutenable, malgré des prix bas affichés.

En effet, chaque produit que nous achetons dans nos supermarchés porte en lui des coûts invisibilisés, allant de la détérioration de notre santé à l’impact sur l’environnement, en passant par des conditions de travail déplorables des agriculteurs et agricultrices ou la souffrance des animaux. Certains de ces coûts ont été estimés à une somme colossale de 18.900 milliards de dollars par an  par un groupe d’experts mandaté par les Nations unies. [1] Et devinez quoi ? On paie tous la note ! 

Notre message est clair : il est injuste que les consommateurs·rices, les producteurs·rices et les générations futures paient le prix d’un modèle agro-industriel défaillant. Pour porter ce message avec force, nous avons bénéficié du soutien engagé du journaliste et militant belge, Vinz Kanté, qui sera également le parrain de notre prochaine édition du Festival Alimenterre. 

Agissons avant de le payer cher !

D’innombrables solutions existent déjà pour sortir de cette impasse. Nous commençons par vous expliquer comment Humundi s’engage à révolutionner nos systèmes alimentaires pour cultiver un monde où les coûts cachés ne sont plus tolérés.

  • Soutenir la transition vers l’agroécologie :
    Nous travaillons activement à accroître le financement de l’agroécologie en Belgique et à l’échelle internationale, en orientant les ressources vers les agriculteurs locaux et en soutenant des projets agroécologiques.
  • Plaidoyer pour un commerce équitable :
    Nous plaidons sans relâche en faveur d’un changement des règles du commerce international, visant à prendre en compte les coûts cachés, tout en nous opposant fermement aux accords bilatéraux tels que le EU-Mercosur.
  • Soutenir les initiatives locales :
    Nous apportons notre soutien indéfectible aux initiatives visant à garantir l’accès à une alimentation équitable et à promouvoir la justice sociale, que ce soit par le biais des cantines scolaires, des greniers de sécurité alimentaire, ou en mettant en lumière les actions menées en Belgique.
  • Amplifier les voix locales :
    Nous donnons une voix forte aux acteurs et actrices des systèmes alimentaires en Afrique et en Amérique latine, afin que leurs réalités spécifiques soient pleinement prises en compte dans l’élaboration des politiques publiques, notamment en ce qui concerne la régulation des pesticides, le commerce international, et les négociations climatiques.

    Notre engagement se traduit par des actions concrètes dans diverses régions du monde. En République démocratique du Congo, nous œuvrons à réduire l’utilisation excessive de pesticides chimiques et à soutenir la création d’un centre agroécologique. Au Sénégal, nous accompagnons des cantines scolaires pour fournir des repas sains et nutritifs tout en soutenant les producteurs locaux. Nous collaborons avec l’Alliance pour la Souveraineté Alimentaire en Afrique (AFSA) pour renforcer la voix de la souveraineté alimentaire et la transition agroécologique sur le continent. En Bolivie, nous encourageons l’agroécologie dans la production de café, en mettant l’accent sur l’agroforesterie. Enfin en Belgique et dans plusieurs villes d’Afrique, nous organisons annuellement le festival Alimenterre pour sensibiliser aux enjeux des coûts cachés et à la nécessité d’agir pour une transition alimentaire.

Vous vous demandez certainement comment vous pouvez agir à votre échelle ?

  • Téléchargez notre guide d’actions et trouvez 20 manières concrètes pour agir à votre échelle pour une alimentation juste et durable.

Télécharger la version numérique

  • Participez à notre festival Alimenterre du 10 au 15 octobre à Bruxelles et en Wallonie, assistez à une table ronde sur la thématique des coûts cachés et à d’autres activités pour vous informer et agir en faveur d’une transition alimentaire.
  • Partagez notre campagne dans vos réseaux : parce que l’information est le premier pas vers l’action ! Ensemble, faisons de cette transition alimentaire une réalité.

    FacebookTwitter Linkedln