13 mars 2025
JAGROS 2025 : Agir pour une agriculture juste et durable
Lire la suite13 juillet 2020
Nous consacrons ce nouveau numéro de Supporterres aux conséquences de la crise sanitaire sur l’agriculture et l’alimentation. Car cette crise a beaucoup à nous apprendre sur la fragilité et la défaillance du modèle agricole dominant.
Les conséquences prévisibles de la pandémie sont très inquiétantes pour les pays qui présentent un faible degré d’autosuffisance alimentaire et une grande dépendance par rapport aux intrants et aux exportations de certaines spéculations. Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, avertit: « 49 millions de personnes supplémentaires pourraient tomber dans l’extrême pauvreté à cause de la crise » provoquée par la pandémie. Et avec elle, l’insécurité alimentaire et la malnutrition durables.
Cette crise sanitaire nous montre clairement que notre système actuel doit être repensé et que l’agriculture est un élément fondamental de la sécurité individuelle et collective de nos sociétés. Le modèle agricole familial, local et agroécologique qui a résisté à la crise, représente une solution durable à la faim et aux pandémies futures. À condition que les États revoient leurs politiques agricoles.
Supporterre N°12
Crise sanitaire, crise alimentaire