Agir avec nous

image
Nos actualités > Humundi, ex SOS Faim, célèbre ses 60 ans : un parcours de solidarité et d’innovation

20 juin 2024

Humundi, ex SOS Faim, célèbre ses 60 ans : un parcours de solidarité et d’innovation

icone

Samedi dernier, SOS Faim devenue Humundi a fêté ses 60 ans lors d’une assemblée générale spéciale. L’événement a été marqué par des discours de Marc Mees, vice-président, et Freddy Destrait, membre de l’assemblée et ancien secrétaire général, qui ont retracé les moments clés de l’histoire de notre organisation.

Depuis 1964, notre organisation s’est engagée auprès du monde paysan et pour l’agriculture familiale, privilégiant le partenariat et la collaboration, loin de tout paternalisme. Marc Mees a souligné que l’audace, l’ouverture, l’apprentissage et l’innovation ont été les valeurs qui ont guidé notre ONG à travers les décennies.

années 80 : pionniers de la microfinance

Dans les années 80, nous avons été pionniers de la microfinance en contribuant à la création de KAFO JIGINEW, une institution de microfinance en région cotonnière du Mali, suivie de PRODIA en 1987 au Burkina Faso. Nous avons également mis en place des garanties bancaires internationales pour soutenir des organisations paysannes au Sénégal et, au début des années 90, en Amérique du Sud.

Durant cette période, nous avons noué nos premiers partenariats avec des organisations paysannes. Au Burkina Faso, nous avons soutenu la création de banques de céréales pour améliorer la sécurité alimentaire, une initiative qui a évolué pour devenir aujourd’hui  la coopérative VIIM BAORE, avec un réseau de plusieurs centaines de greniers de sécurité alimentaire. En 1984, notre collaboration avec l’ANAPQUI en Bolivie a aidé à la commercialisation et à la production organique du quinoa, menant à l’autonomie de l’association.

années 90 : l’ouverture et l’engagement pour l’agriculture familiale

Les années 1990 ont marqué notre engagement en faveur des organisations paysannes et des coopératives de producteurs·rices. Cela va se traduire notamment par une implication importante de notre part dans la création du ROPPA, le réseau d’organisations paysannes et des producteurs·rices agricoles de l’Afrique de l’Ouest.

Nous sommes devenus co-fondateurs de la plate-forme européenne de la microfinance et avons innové en intégrant des membres latino-américaines et africaines à notre assemblée générale. En 1994, Bernard Njonga du Cameroun a été élu président

Notre première action de plaidoyer en 1997, lors de la renégociation des accords de Lomé, visait à inclure les organisations paysannes africaines et les agriculteurs·rices européens dans les discussions. Cela a mis en lumière notre capacité à mobiliser et à influencer les politiques. En 2002, nous avons lancé la Coalition contre la Faim pour sensibiliser et mobiliser en Belgique à cet enjeu crucial de l’insécurité alimentaire.

Au début des années 2000, nous avons renforcé notre présence sur le terrain avec la création de bureaux dans plusieurs pays d’Afrique et d’Amérique latine pour mieux soutenir les organisations locales partenaires.

Des campagnes comme « Mon poulet, ma poule » en 2004 et « N’exportons pas nos problèmes » en 2019 ont dénoncé les pratiques nuisibles des exportations alimentaires européennes vers l’Afrique. En 2009, nous avons lancé la première édition du festival de films Alimenterre pour sensibiliser le public sur les enjeux alimentaires mondiaux.

Ces dernières années, nous avons pris des positions claires sur le genre, le développement territorial et l’agroécologie qui est aujourd’hui au cœur de notre approche pour renforcer les revenus des agriculteurs·rices et la durabilité des systèmes alimentaires en Afrique, en Amérique Latine et en Belgique

En 2016, nous avons initié le défi sportif Hunger Race devenu aujourd’hui Humundi Race pour fédérer les énergies en soutien à nos actions.

En 2020, nous avons lancé MINKA, un réseau international pour promouvoir l’agriculture familiale durable avec des membres européens, africains et latino-américains. En 2023, notre ONG, SOS Faim, est devenue Humundi, marquant une nouvelle ère et une nouvelle impulsion pour notre mission. Ce changement de nom symbolise notre volonté de continuer à innover et à s’adapter aux défis contemporains : la persistance de la faim, les crises environnementales, la situation sécuritaire de nos pays d’intervention, et la nécessité de rallier un large soutien à la transition agroécologique.

Depuis 60 ans, notre ONG a démontré une audace constante, une ouverture d’esprit et une capacité d’apprentissage. Nous continuons à évoluer en réponse aux besoins des communautés que nous appuyons et aux contextes d’intervention, car la solidarité est plus nécessaire que jamais.