31 octobre 2024
Humundi race 2024
Lire la suite15 septembre 2022
Cette nouvelle campagne de SOS Faim se penche sur la question des exportations de pesticides interdits et le rôle majeur que joue la Belgique dans ce commerce toxique et immoral, causant, dans le monde, un désastre humain et écologique.
Chaque année, des milliers de tonnes de pesticides mortels et interdits à l’usage dans l’Union européenne, sont exportés, par les géants de l’agrochimie (Bayer, Syngenta, Basf). Ces pesticides interdits ravagent aujourd’hui les pays du Sud global. Et comble de la mondialisation, ils nous reviennent sous forme de résidus alimentaires par les produits que nous importons.
Si la législation européenne protège (partiellement) ses citoyen.ne.s en interdisant l’utilisation de pesticides interdits et dangereux pour l’Homme et la biodiversité, étonnement, elle n’en interdit pas sa production et l’exportation. En 2018, l’UE a ainsi exporté plus de 81 0000 tonnes de pesticides prohibés dans le reste du monde.
La Belgique joue un rôle majeur dans ce commerce de pesticides interdits et a été, en 2020, le premier exportateur européen de néonicotinoïdes interdits, des pesticides extrêmement toxiques pour les abeilles et la biodiversité, et qui sont produits à Seneffe en Wallonie par Sygenta.
En 2020, la Belgique a produit et exporté plus de 4 000 tonnes de pesticides interdits dans les pays du Sud global.
Dans le monde selon l’OMS, les pesticides seraient responsables de 3 millions d’empoisonnements aiguës chaque année, causant la mort de 220 000 personnes chaque année !
Au Brésil, 44% des pesticides en circulations dans le pays ne sont pas autorisés dans l’UE. Chaque année, plus de 5600 brésilien.ne.s sont empoisonnées à cause des pesticides. Et les agriculteurs.rices en sont les premières victimes des pesticides.
Mais les consommateur.rices européen.ne.s, sont aussi exposés à ces pesticides interdits qui se retrouvent sous forme de résidus dans leurs assiettes, à travers les aliments que nous importons des pays hors UE et qui utilisent ces pesticides toxiques.
« La Belgique agit dans une incohérence totale continuant de vendre à l’étranger des pesticides mortels dont elle ne veut plus chez elle. Elle a une responsabilité directe sur les dégâts que ces pesticides dangereux engendrent sur l’humain et l’environnement. » Jonas Jaccard, responsable plaidoyer chez SOS Faim.
Face à cette catastrophe sanitaire et écologique, nous avons décidé d’agir en partenariat avec une coalition d’ONG, pour exiger que la Belgique mette fin à ce commerce toxique et immoral !
Pour en savoir davantage, on vous invite à vous rendre sur notre site « Stop pesticides », où vous trouverez toutes les informations pour développer vos connaissances sur ce sujet. Et soutenez-nous en signant et partageant notre pétition, qui interpelle 4 de nos ministres pour que la Belgique prenne position afin de pousser les dirigeant.e.s européen.ne.s à élaborer une régulation ambitieuse en matière de pesticides, en particulier ceux qui sont interdits d’usage sur le sol européen.
Nous en sommes persuadés, c’est notre mobilisation citoyenne qui contribuera à faire bouger les lignes !