Agir avec nous

image
Nos actualités > une collaboration innovante pour des solutions naturelles et locales

7 mars 2024

une collaboration innovante pour des solutions naturelles et locales

icone

En partenariat avec la Commission Régionale des Utilisateurs de la Recherche Agricole de Koulikoro (CRU-Koulikoro), Humundi s’engage à rapprocher la recherche agricole des réels besoins des producteur·rice·s. La CRU, fondée en 2010 sous forme d’association, regroupe un réseau de 100 organisations paysannes, totalisant environ 20 000 membres. Ce partenariat vise à favoriser l’implication et l’appropriation des résultats de la recherche par les producteur·rice·s.

Concrètement le CRU agit comme une plateforme d’échanges entre les producteur·rice·s agricoles, transformateur·trice·s et les chercheur·euse·s. L’objectif est d’organiser des collèges annuels permettant d’échanger sur les principales problématiques rencontrées au cours des saisons précédentes ainsi qu’identifier de nouvelles thématiques de recherche.

découvrez l’interview du directeur de la cru

DéCOUVERTE D’UN PESTICIDE 100% NATUREL CONTRE LES CHENILLES JUJUBIER

Le collège tenu en octobre 2023 a réuni plus 70 participant·e·s du monde agricole et du monde de la recherche. Celui-ci qui a permis de mener des recherches pour protéger les cultures du jujubier, fruit très présent au Mali, contre les chenilles. Grâce aux recherches, un pesticide/produit à base de plantes et d’écorces a été trouvé afin de traiter toutes les cultures de la région. Le recours à des techniques naturelles garantit la production des cultures dans un environnement sain et par conséquent la consommation de produits sains.

SOLUTIONS ADAPTéES AUX DéFIS LOCAUX

Ce partenariat avec la CRU démontre l’importance, voire la nécessité, de collaboration entre le monde de la recherche et du terrain. À la fois elle permet aux chercheur·euse·s de mieux appréhender les préoccupations agricoles, en termes de contraintes, mais aussi de vulgariser et diffuser des savoirs techniques et technologiques agroécologiques aux producteur·rice·s.

En favorisant l’échange de savoirs, il devient possible de répondre efficacement aux défis locaux avec des solutions adaptées.