26 juillet 2025
Safiatou Malet-Coulably : 15 ans d’engagement pour un développement durable au Mali
Lire la suitePartout dans le monde, nos systèmes alimentaires échouent à nourrir durablement l’humanité. La faim progresse, l’obésité aussi, tandis que la biodiversité s’effondre et que les paysan·ne·s s’appauvrissent. L’agriculture industrielle, loin d’être une solution, alimente les crises sociales, sanitaires et climatiques. Face à cette impasse, Humundi s’engage aux côtés de ses partenaires pour faire émerger des systèmes alimentaires durables fondées sur les principes de l’agroécologie.
Aujourd’hui, l’agriculture industrielle montre ses limite. Malgré sa promesse de nourrir le monde par une production intensive, elle engendre des conséquences graves : épuisement des ressources naturelles, pollution perte massive de biodiversité, précarité paysanne, obésité, malnutrition et changement climatique (elle représente à elle seule environ un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre).
Ces impacts touchent particulièrement les pays du Sud global, qui subissent de plein fouet les injustices commercialeset les effets du dérèglement climatique.
À l’échelle mondiale, un déséquilibre criant persiste : selon la FAO (2024), 733 millions de personnes souffrent de la faim tandis que près de 2 milliards sont en surpoids ou obèses . Ce paradoxe montre que produire toujours plus ne garantit pas une alimentation saine et équitable pour toutes et tous.
Nos systèmes de production et de consommation mondiaux sont aujourd’hui injustes, vulnérables et inefficaces, notamment pour les paysans et paysannes qui cultivent la majorité des terres agricoles dans les pays du Sud tout en ayant un accès limité aux ressources, aux marchés et aux protections sociales. Leur travail est directement menacé par le dérèglement climatique, avec des sécheresses, inondations ou irrégularités climatiques de plus en plus fréquentes. Les moyens d’adaptation sont plus faibles que dans les pays développés, les marges économiques plus réduites, et les mesures gouvernementales moins protectrices. Le Sud paie donc le plus lourd tribut aux dérèglements mondiaux, alors qu’il est moins responsable des émissions de gaz à effet de serre à l’origine de la crise climatique.
Face à des systèmes alimentaires en crise, Humundi soutient une approche alternative : l’agroécologique.
Loin d’être une mode ou un simple retour aux pratiques paysannes ancestrales, l’agroécologie est une réponse globale et pérenne aux crises actuelles. Elle lie l’agriculture à l’écologie, à la justice sociale, à l’économie locale et à la souveraineté alimentaire.
Ce modèle remet en cause le modèle agro-industriel et les logiques de marché qui appauvrissent les paysan·ne·s. Il défend des politiques alimentaires justes, respectueuses des écosystèmes et des droits humains.
Humundi accompagne les paysans et paysannes à travers des actions concrètes, durables et solidaires, au plus près des contextes et réalités locaux :
Malgré une reconnaissance croissante, l’agroécologie peine à passer de la théorie à la pratique, faute de financements et de soutien gouvernemental suffisants. Les aides actuelles restent trop limitées pour provoquer un vrai changement.
C’est pourquoi, au-delà du terrain, Humundi mène un plaidoyer multiscalaire sur les politiques agricoles, commerciales, climatiques, environnementales et internationales :
En Afrique et en Amérique latine, nous soutenons les mouvements paysans, les organisations de la société civile et les collectifs citoyens dans leurs démarches de dialogue avec les autorités, pour faire reconnaître les principes de l’agroécologie dans les orientations gouvernementales et garantir les droits des communautés rurales – des succès réels ont eu lieu au Burkina Faso, au Sénégal, en Ouganda et ailleurs.
En Europe, nous interpellons les institutions européennes pour que les orientations agricoles, commerciales, environnementales et de développement ne porte pas préjudice aux agricultures locales du Sud. Nous plaidons pour des politiques cohérentes, solidaires et favorables à des transitions agroécologiques justes.
Transformer nos systèmes alimentaires vers plus de durabilité et d’équité implique autant une prise de conscience collective et un changement de récit pour créer un futur désirable. C’est pourquoi Humundi s’engage à sensibiliser, mobiliser et relayer les voix de celles et ceux qui œuvrent pour une transition agroécologique. Par le biais d’événements, campagnes, publications et outils pédagogiques, nous invitons chacun·e à repenser son lien à l’alimentation et à s’engager en tant que citoyen·ne acteur·rice du changement.
Pour Humundi, l’agroécologie est la seule voie viable à long terme pour nourrir l’humanité dans le respect des droits humains et des écosystèmes. Chez Humundi, nous faisons le choix de l’accompagner, de la défendre et de la faire grandir, partout où nous agissons.
➡️ Lire notre article : L’agroécologie, c’est quoi ?
➡️️Découvrir notre Supporterres n°8 : agroécologie, systèmes D(urables) ?
➡️ Découvrir notre podcast : l’agroécologie malgré la guerre ?
➡️ Découvrir toutes nos actions de terrain.