Agir avec nous

Accueil test > Pourquoi Humundi soutient l’agroécologie ?

Pourquoi Humundi soutient
l’agroécologie ?

Partout dans le monde, nos systèmes alimentaires échouent à nourrir durablement l’humanité. La faim progresse, l’obésité aussi, tandis que la biodiversité s’effondre et que les paysan·ne·s s’appauvrissent. L’agriculture industrielle, loin d’être une solution, alimente les crises sociales, sanitaires et climatiques. Face à cette impasse, Humundi s’engage aux côtés de ses partenaires pour faire émerger des systèmes alimentaires durables fondées sur les principes de l’agroécologie.

image

Aujourd’hui, l’agriculture industrielle montre ses limite. Malgré sa promesse de nourrir le monde par une production intensive, elle engendre des conséquences graves : épuisement des ressources naturelles, pollution perte massive de biodiversité, précarité paysanne, obésité, malnutrition et changement climatique (elle représente à elle seule environ un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre).

Ces impacts touchent particulièrement les pays du Sud global, qui subissent de plein fouet les injustices commercialeset les effets du dérèglement climatique.

Un paradoxe mondial inacceptable

À l’échelle mondiale, un déséquilibre criant persiste : selon la FAO (2024),  733 millions de personnessouffrent de la faim tandis que près de 2 milliards sont en surpoids ou obèses . Ce paradoxe montre que produire toujours plus ne garantit pas une alimentation saine et équitable pour toutes et tous.

iStock 1418390086 - : Pourquoi Humundi soutient l'agroécologie ?
icone

Nos systèmes de production et de consommation mondiaux sont aujourd’hui injustesvulnérables et inefficaces, notamment pour les paysans et paysannes qui cultivent la majorité des terres agricoles dans les pays du Sud tout en ayant un accès limité aux ressources, aux marchés et aux protections sociales. Leur travail est directement menacé par le dérèglement climatique, avec des sécheresses, inondations ou irrégularités climatiques de plus en plus fréquentes. Les moyens d’adaptation sont plus faibles que dans les pays développés, les marges économiques plus réduites, et les mesures gouvernementales moins protectrices. Le Sud paie donc le plus lourd tribut aux dérèglements mondiaux, alors qu’il est moins responsable des émissions de gaz à effet de serre à l’origine de la crise climatique.

Face à des systèmes alimentaires en crise,  Humundi soutient une approche alternative : l’agroécologique

Loin d’être une mode ou un simple retour aux pratiques paysannes ancestrales, l’agroécologie est une réponse globale et pérenne aux crises actuelles. Elle lie l’agriculture à l’écologie, à la justice sociale, à l’économie locale et à la souveraineté alimentaire.

Ce modèle remet en cause le modèle agro-industriel et les logiques de marché qui appauvrissent les paysan·ne·s. Il défend des politiques alimentaires justes, respectueuses des écosystèmes et des droits humains.

  • Une sécurité alimentaire renforcée : cette méthode de production permet de nourrir localement les populations tout en réduisant la dépendance aux importations et aux intrants chimiques. Diversifiée et résiliente, elle assure des rendements stables, adaptés aux contextes et territoires locaux, en soutenant principalement les petites exploitations.
  • Des rendements encourageants : avec des investissements limités, ce mode de production a prouvé sa capacité à produire des résultats comparables, voire supérieurs, à ceux de l’agriculture conventionnelle, en particulier dans les régions tropicales.
  • La protection de l’environnement : cette pratique agricole favorise la conservation des ressources naturelles et combat le dérèglement climatique.
  • L’équité de genre : elle promeut l’égalité femmes-hommes et soutient et favorise l’inclusion des jeunes. Elle leur garantit l’accès aux terres, aux formations et à la prise de décision.
  • Résilience face au changement climatique : en régénérant les sols, en préservant l’eau, en protégeant la biodiversité, cette approche agronomique renforce la capacité du monde paysan à mieux résister face aux chocs climatiques.

Comment Humundi agit
pour l’agroécologie ?

icone

Humundi accompagne les paysans et paysannes à travers des actions concrètes, durables et solidaires, au plus près des contextes et réalités locaux :

  • Création de centres de formation agroécologique, pour transmettre des savoirs agricoles adaptés aux réalités territoriales et renforcer les capacités des productrices et producteurs (biopesticides, gestion écologique des sols, lombricompost, etc.) ;
  • Sensibilisation du monde paysan aux dangers des pesticides chimiques et promotion d’alternatives naturelles, bénéfiques pour la santé humaine et l’environnement ; 
  • Soutien aux filières locales, de la graine à l’assiette, en favorisant la transformation de proximité, la valorisation des produits paysans avec une commercialisation en circuit court.
  • Mise en place de projets territoriaux structurants, tels que des cantines scolaires approvisionnées localement, avec l’implication des familles et des autorités territoriales.
  • Appui à la recherche agricole, pour co-construire des solutions adaptées aux contextes socio-économiques et climatiques, et encourager l’innovation ;
  • Promotion des Systèmes Participatifs de Garantie (SPG), des labels de qualité créés et gérés collectivement par les producteur·rice·s et les consommateur·rice·s, renforçant l’autonomie, la transparence et la reconnaissance des produits agroécologiques ;
  • Sensibilisation des citoyens et citoyennes, via des foires, marchés et événements régionaux pour promouvoir une alimentation durable, locale, juste et équitable.   

Malgré une reconnaissance croissante, l’agroécologie peine à passer de la théorie à la pratique, faute de financements et de soutien gouvernemental suffisants. Les aides actuelles restent trop limitées pour provoquer un vrai changement.

C’est pourquoi, au-delà du terrain, Humundi mène un plaidoyer multiscalaire sur les politiques agricoles, commerciales, climatiques, environnementales et internationales :   

Une salle de réunion avec une série de personnes attablées venant d'Afrique et d'Europe

En Afrique et en Amérique latine, nous soutenons les mouvements paysans, les organisations de la société civile et les collectifs citoyens dans leurs démarches de dialogue avec les autorités, pour faire reconnaître les principes de l’agroécologie dans les orientations gouvernementales et garantir les droits des communautés rurales – des succès réels ont eu lieu au Burkina Faso, au Sénégal, en Ouganda et ailleurs.

En Europe, nous interpellons les institutions européennes pour que les orientations agricoles, commerciales, environnementales et de développement ne porte pas préjudice aux agricultures locales du Sud. Nous plaidons pour des politiques cohérentes, solidaires et favorables à des transitions agroécologiques justes.

Transformer nos systèmes alimentaires vers plus de durabilité et d’équité implique autant une prise de conscience collective et un changement de récit pour créer un futur désirable. C’est pourquoi Humundi s’engage à sensibiliser, mobiliser et relayer les voix de celles et ceux qui œuvrent pour une transition agroécologique. Par le biais d’événements, campagnes, publications et outils pédagogiques, nous invitons chacun·e à repenser son lien à l’alimentation et à s’engager en tant que citoyen·ne acteur·rice du changement.

image

Festival de films Alimenterre

L’événement phare de sensibilisation grand public de Humundi organisé chaque année en Belgique et dans plusieurs pays partenaires dans le monde (RDC, Sénégal, Burkina Faso, Centrafrique, etc.). Projections de documentaires, débats, ateliers et rencontres donnent la parole aux actrices et acteurs de la transition agroécologique et questionnent nos choix alimentaires et nos modèles agricoles.

En savoir +
image

Des outils pour activer la transition agroécologique

Des outils pédagogiques, podcasts, vidéos, publications et études sensibilisent aux enjeux agroalimentaires et relaient les voix paysannes du Sud. En créant des ponts entre consommateurs d’ici et producteurs d’ailleurs, ces outils visent à activer la transition agroécologique et à transformer nos systèmes alimentaires vers plus de justice sociale et de durabilité.

En savoir +
image

Des campagne pour sensibiliser et transformer

Humundi agit pour sensibiliser et mobiliser tous les acteurs, des pouvoirs publics aux citoyens, face aux dégâts causés par notre modèle alimentaire actuel. À travers nos campagnes, nous proposons des pistes concrètes pour impulser une transition agroécologique rapide et durable, afin de bâtir un système alimentaire plus juste et respectueux de la planète.

En savoir +
image

Des publications pour renforcer la connaissance et l’expertise

Nos actions s’appuient sur les expériences de terrain et la collaboration avec nos partenaires. Nous capitalisons les bonnes pratiques, adaptons nos interventions et innovons face aux évolutions de contextes, pour nourrir nos stratégies et plaidoyer auprès des autorités, en Europe et à l’international, en faveur de la transition agroécologique.

En savoir +

Pour Humundi, l’agroécologie est  la seule voie viable à long terme pour nourrir l’humanité dans le respect des droits humains et des écosystèmes. Chez Humundi, nous faisons le choix de l’accompagner, de la défendre et de la faire grandir, partout où nous agissons. 

➡️ Lire notre article : L’agroécologie, c’est quoi ?  
➡️️Découvrir notre Supporterres n°8 : agroécologie, systèmes D(urables) ?
➡️ Découvrir notre podcast : l’agroécologie malgré la guerre ?
➡️ Découvrir toutes nos actions de terrain.