Agir avec nous

Nos actions > Burkina faso

Nos actions
au Burkina
FASO

Depuis les années 80, Humundi soutient l’agriculture familiale au Burkina Faso pour combattre la pauvreté et l’insécurité alimentaire. Nos actions incluent la promotion de techniques agroécologiques, le développement de cultures maraîchères, la mise en place de systèmes de commercialisation groupée, la création de greniers de sécurité alimentaire et le soutien à une institution de microfinance pour aider le monde paysan à épargner et à accéder au crédit.

image

le contexte

Au Burkina Faso, l’agriculture occupe 90% de la population mais ne contribue qu’à environ un tiers du PIB du pays. Ces chiffres montrent les faibles performances de l’activité agricole, principale cause de la pauvreté en milieu rural.
Dans le nord sahélien domine l’élevage extensif et les cultures vivrières à cycle court, avec des récoltes qui varient très fort d’une année à l’autre selon les conditions pluviométriques. Durant la longue saison sèche, les producteurs sont au chômage : beaucoup migrent temporairement vers les villes ou vers les pays côtiers en quête de petits boulots. En effet, les producteurs ne récoltent généralement pas suffisamment de céréales pour pouvoir nourrir leur famille toute l’année et doivent donc gagner de l’argent pour acheter des céréales supplémentaires et couvrir d’autres besoins de base.

Dans le sud du paysplus fertile et mieux arrosé, les agriculteurs peuvent pratiquer une gamme plus vaste de cultures, avec des rendements plus élevés. La vente d’excédents et de produits de rente (coton, sésame,…) leur permet de couvrir leurs besoins monétaires. Obtenir de bons prix de vente pour leurs produits reste cependant très difficile pour la plupart des producteurs.

D’une manière générale, l’agriculture familiale souffre d’un manque de soutien et d’un manque d’accès au financement.

Les actions de Humundi au Burkina Faso

Depuis le début des années 80, SOS Faim soutient l’agriculture familiale au Burkina Faso afin de lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire en milieu rural. Nous collaborons avec des organisations locales qui soutiennent notamment :

  • la promotion de techniques agroécologiques pour l’amélioration des productions vivrières traditionnelles,
  • le développement de cultures maraîchères en saison sèche, comme source complémentaire de revenus
  • la mise en place de systèmes de commercialisation groupée, permettant aux producteurs d’accéder à des marchés rémunérateurs.

SOS Faim soutient également le développement d’un vaste réseau de greniers de sécurité alimentaire. Ces greniers sont des magasins communautaires qui achètent, stockent et vendent des céréales et des produits alimentaires de base et qui permet aux habitants de villages isolés d’acheter des produits alimentaires à bas prix.

Finalement, SOS Faim soutient une institution de microfinance, facilitant l’accès notamment de producteurs agricoles à des services d’épargne et de crédit adaptés à leurs besoins.

Chiffres clés au Burkina Faso

icone

8

Partenaires

icone

4

Organisations paysannes

icone

1

Institution de financement rural

icone

2

Plateformes de plaidoyer

icone

1

ONG locale

icone

112 063

Bénéficiaires

icone

1,3 M€

Investis

Nos pays
D’action

Nous agissons dans neuf pays en Europe, Afrique et Amérique latin pour promouvoir des systèmes alimentaires durables. En étroite collaboration avec des partenaires locaux, nous apportons un appui adapté à chaque contexte pour générer un impact positif.

humundi

Agissez
avec nous

Découvrez nos multiples opportunités d’engagement et rejoignez notre mouvement. Ensemble, nous pouvons contribuer au changement et avoir de l’impact !