13 mars 2025
JAGROS 2025 : Agir pour une agriculture juste et durable
Lire la suite19 octobre 2022
À l’heure où les prix de l’énergie s’envolent et où notre planète se dégrade à vue d’œil, nous demandons des engagements forts et concrets. Et cela va se passer le 23 octobre prochain à 13h devant la Gare du Nord de Bruxelles, à la l’occasion de la grande marche pour le climat. Il est trop tôt pour dire qu’il est trop tard !
Cette année, une des thématiques importantes de la Marche Climat qui est mise à l’honneur est l’agriculture / l’alimentation.
La crise climatique menace directement notre droit à l’alimentation. Les agriculteurs.trices sont les premières victimes de ce dérèglement climatique, qui devient chaque année de plus en plus extrême. En affectant les productions agricoles, le climat remet en cause le droit à l’alimentation de toutes et tous car les prix de l’alimentation de qualité ne cesseront d’augmenter à cause de la crise climatique et énergétique.
Pourtant, des solutions existent et des engagements forts et significatifs doivent être pris ! Il est nécessaire que des politiques agricoles et alimentaires cohérentes soient adoptées. Pour cela, la transition agroécologique doit être poussée et soutenue par les États, notamment à travers des soutiens financiers. Ces mesures auront un impact double pour que les citoyens aient un accès à une alimentation saine et de qualité, à un prix juste pour les producteurs.trices.
La transition agroécologique est un puissant levier pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique. L’agroécologie permet de préserver les ressources, réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), rendre les systèmes alimentaires plus résilients mais aussi plus justes tant pour les producteurs.trices que pour les citoyen.ne.s. Ainsi, l’agriculture ne doit plus être vu comme le problème, en étant un des secteurs qui émet le plus de GES, mais il doit faire partie des solutions, en étant un secteur qui contribue à réguler le climat et la biodiversité.
Il est donc temps de mettre en évidence l’urgence de la transition agroécologique ! C’est pourquoi, toute l’équipe de SOS Faim se mobilisera ce 23 octobre.
Rendez-vous ce dimanche à 12 h 45 à la Gare du Nord (devant Exki). Le départ de la marche est prévu à 13h. Rejoignez-nous en famille, entre amis ou collègues, pour cette grande marche fédératrice et pleine d’animations !
Plus d’informations sur : https://marcheclimat.be/