13 mars 2025
JAGROS 2025 : Agir pour une agriculture juste et durable
Lire la suite16 novembre 2022
Depuis septembre 2022, Benoît De Waegeneer est officiellement le nouveau secrétaire général de SOS Faim.
Auparavant, Benoît a travaillé pour l’ONG Oxfam sur la thématique des systèmes alimentaires durables et il possède une très riche expérience dans la mise en œuvre de programmes en Afrique de l’Ouest.
Il est arrivé chez SOS Faim en 2021 pour prendre le poste de coordinateur du service information et plaidoyer. Un an plus tard, le voici déjà à la tête de l’organisation avec l’envie de relever de nouveaux défis.
On vous propose une vidéo de présentation, pour découvrir qui est Benoît De Waegeneer et mieux comprendre l’enjeu de son nouveau rôle dans l’organisation.
Depuis quelques mois, de nouvelles recrues ont fait leur entrée au sein de l’équipe SOS Faim, que ce soit au sein du bureau Belgique ou bien dans les équipes de nos pays d’intervention. Ces recrues vont venir renforcer le collectif SOS Faim grâce à leur expérience et leur connaissance du milieu associatif et du domaine de la transition agroécologique. Voici une rapide présentation de ces profils, que nous sommes ravis d’accueillir pour travailler à nos côtés.
Nom : María Lourdes Vargas Claros
Expérience : Ingénieure agronome avec 15 ans de vie professionnelle et personnelle très liés au développement de la production agroécologie.
Rôle chez SOS Faim : Chargée d’Appui aux partenaires en Bolivie en termes de gestion et de stratégie. Son rôle consiste également à suivre et évaluer le programme « Feed Good » de SOS Faim et Iles de paix en Bolivie.
Il est important de continuer à générer des programmes visant à améliorer les conditions de vie des familles de petits producteurs.rices et à positionner l’approche agroécologique non pas comme un discours mais comme une option pratiquée par des milliers de familles.
Il est également primordial de considérer la sensibilisation de la société civile consommatrice d’aliments comme un facteur fondamental dans l’approche du développement rural.
Nom : Ben Akure
Expérience : Plusieurs expériences dans le monde des ONGs, en ayant souvent la charge de programmes de développement rural. Ben est également membre du Mouvement national de l’agriculture biologique de l’Ouganda (NOGAMU).
Rôle chez SOS Faim : Coordinateur de nos programmes en Ouganda.
SOS Faim a fait ses preuves dans la promotion de l’agroécologie par l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest et de l’Est. En tant qu’agroécologiste, SOS Faim est un bon endroit pour moi car il offre une mission inspirante et une opportunité de croissance à la fois personnelle et professionnelle.
Nom : Emelyne Brühl
Expérience : Forte de plusieurs expériences dans le domaine du suivi-évaluation notamment à l’étranger (Bolivie, Maroc).
Rôle chez SOS Faim : Chargée de Suivi & Évaluation – Programme « Feed Good » de SIA (SOS Faim – Autre Terre – Iles de Paix). Son rôle consiste à soutenir les différentes équipes pour le suivi des résultats des projets, pour la gestion de l’information et pour le rapportage du programme aux bailleurs de fonds.
Les questions de l’alimentation durable et du droit à l’alimentation m’intéressent depuis longtemps et travailler pour le programme SIA, c’est donc une possibilité de travailler sur des thématiques qui me tiennent à cœur. Curieuse et enthousiaste de découvrir les dynamiques de travail des trois ONG et j’espère pouvoir apprendre des pratiques de chacune.