Agir avec nous

image
Des pesticides interdits exportés au Pérou

14 février 2023

Des pesticides interdits exportés au Pérou

icone
Dans un champ de la Vallée du Chillón, près de Lima, au Pérou.


Le commerce et l’usage des pesticides sont en croissance au niveau mondial (+ 60 % de ventes entre 1990 et 2020) alors même que leur dangerosité et leurs effets néfastes sur la santé des agriculteur·ice·s, des consommateur·ice·s et, plus largement, sur l’environnement et la biodiversité sont confirmés par de nombreuses études scientifiques.

Parmi les pesticides sur le marché, 207 substances sont interdites ou fortement réglementées à l’usage dans l’Union européenne sur base de propriétés chimiques problématiques. Pourtant, cette régulation autorise les pays de l’UE à exporter ces substances dangereuses hors de l’UE. Un commerce qui bénéficie essentiellement à l’industrie agrochimique.

Six organisations de solidarité internationale (SOS Faim, Broederlijk Delen, FIAN, Iles de paix, Viva Salud et Entraide et Fraternité) ont piloté une étude (1) pour élucider le rôle de la Belgique dans les exportations de pesticides interdits. Les résultats sont très préoccupants.

Dans ce podcast, Jonas Jaccard, responsable du plaidoyer chez Humundi (ex SOS Faim), explique les enjeux de l’exportation de pesticides interdits au Pérou.

(1) Interdits ici – Exportés là-bas – Mortels partout. Le rôle de la Belgique dans l’exportation de pesticides interdits.

Propos recueillis par Pierre Coopman

Réalisé par :

Défis Sud

Retrouvez également notre podcast sur SPOTIFY et notre chaine YOUTUBE.