11 novembre 2024
Climat : les agriculteurs et agricultrices des pays vulnérables paient le prix fort !
Lire la suite4 juillet 2022
Les équipes de SOS Faim se sont réunies du 13 au 21 juin à Bruxelles. Une rencontre importante et fédératrice, qui a permis de faire le point sur notre nouvelle stratégie visant à renforcer la transition agro-écologique et à co-construire des systèmes alimentaires durables.
Chaque année, une partie de nos équipes sud-américaines et africaines des bureaux nationaux, viennent à Bruxelles pendant une dizaine de jours pour assister à de nombreuses activités de réflexion et échanges avec les équipes du siège. Après deux années de report suite à la COVID-19, la rencontre était attendue et le planning chargé notamment en raison du lancement de notre nouveau programme quinquennal 2022-2026.
L’objectif de cette rencontre était double : d’une part, réfléchir à la mise en oeuvre de notre nouvelle stratégie construite autour des systèmes alimentaires durables et la transition agro-écologique ; d’autre part, consolider une équipe internationale composée de nombreux nouveaux collègues.
« C’était la première opportunité de nous réunir depuis 3 ans. Ce type de rencontre permet de consolider un véritable esprit d’équipe, au-delà des continents, au-delà des langues parlées ». Marc Mees, secrétaire général de SOS Faim.
La rencontre a démarré par deux journées passées à Wégimont près de Herve, dans un cadre verdoyant, où nos collègues du Sud ont présenté un cas de success story de l’année écoulée à l’ensemble de l’équipe.
De retour à Bruxelles, de nombreux échanges et ateliers ont eu lieu notamment sur l’évaluation de notre dernier programme DGD 2017-2021. Près de deux journées ont été consacrées à la mise en œuvre des nouvelles orientations stratégiques de l’organisation plaçant définitivement la transition agro-écologie au cœur de nos propriétés.
« Nous avons passé en revue les enjeux de notre plan stratégique 2022-2026 qui a été élaboré de manière participative avec l’implication de l’ensemble des équipes, pour en définir les premiers indicateurs de suivi.» Marc Mees, secrétaire général de SOS Faim.
Par sous-groupes, les équipes ont travaillé sur la nouvelle stratégie pour l’adapter aux différents contextes, besoins et priorités de nos pays d’intervention. Un brainstorming a également eu lieu autour de notre travail de plaidoyer pour influencer efficacement les politiques en faveur de l’agriculture paysanne et des systèmes alimentaires durables. Enfin, une session d’information sur nos stratégies de financement était également à l’agenda.
Mais la semaine a aussi été ponctuée de moments plus festifs, de rencontres avec nos volontaires et de visites de terrain où notre équipe internationale a pris connaissances de diverses expériences de transitions agro-écologiques et de circuits courts en Wallonie.
« Cela faisait chaud au cœur d’observer les rapprochements et les complicités, que ce soit entre collègues du Sud ou encore entre les différents services. Je pense qu’une semaine comme celle-ci permet vraiment de renforcer la cohérence de l’équipe. Chacun se sent partie intégrante d’un même projet ». Marc Mees, secrétaire général de SOS Faim.