Agir avec nous

image
Nos publications > Supporterres > ET la politique dans tout ça?

9 avril 2024

ET la politique dans tout ça?

icone

pas de systèmes alimentaires durables sans un cadre politique favorable

A l’opposé de la légende du colibri, il y a celles et ceux qui se demandent, légitimement : « à quoi bon faire des efforts au niveau individuel si les cadres politiques continuent à encourager l’agriculture industrielle chimique, à soutenir les entreprises des énergies fossiles et ne pas lutter efficacement contre l’évasion fiscale? »

Et en effet, si chacun et chacune doit contribuer au changement en modifiant ses comportements selon ses possibilités, tout faire reposer sur les épaules individuelles est à la fois trop facile, injuste et une façon pour nos politiques de se dédouaner de leur rôle de défense du bien commun.

Le cadre politique est essentiel pour faire changer les choses puisqu’il constitue la base du vivre ensemble. Chaque fois qu’un·e décideur·euse vote au sujet d’un élément du cadre politique, c’est donc un choix délibéré et conscient de soutenir tel ou tel modèle plutôt que tel autre, et ce, quel que soit le niveau, du plus local au plus global et quelle que soit la thématique.

Et lorsqu’il est défaillant, des citoyennes et des citoyens, des associations, des paysannes et des paysans peuvent initier et porter des alternatives mais la responsabilité ne peut pas leur incomber à elles et eux seul·e·s. Sans un cadre politique favorable, le paradigme ne changera pas.

au sommaire de ce numéro

En direct : « En Europe, la colère des agriculteurs et des agricultrices contre les politiques de libre-échange »

On prend la température : « La « Plataforma Boliviana Frente al Cambio Climático » : un plaidoyer pour les droits humains et le climat« 

Voix du sud : « Politique alimentaire durable en Ethiopie : une proposition portée au gouvernement par la société civile« 

En un clic : « La grogne agricole, seule gagnante de l’accord UE-Mercosur »

Grand angle : « Un SPG au Sénégal, une alternative citoyenne quand le cadre politique
manque
 » et « Avec la Déclaration de Glasgow, l’engagement des autorités locales pour des politiques alimentaires durables« 

Focus : « Au Kenya, le choix du protectionnisme paye« 

Notre regard sur : « La cadre politique international : l’OMC patine, l’agriculture
paysanne pâtit
« 

Envie d’aller plus loin : « L’élection présidentielle en République démocratique de Congo », « Le vote » et « Le plaidoyer »

Supporterres n°27

LISEZ LE NUMERO COMPLET